Décider et agir, sont les axes sur lesquels nous avions abordé les nécessités de nous investir auprès de cette génération de jeunes enfants présente sur notre plantation.
Nous avions redonné du sens à leurs parents à travers les différents travaux à réaliser tout au long de l’année, mais il nous fallait aussi agir concernant leurs enfants.
La priorité était leur scolarisation et le suivi des écolages pour leur permettre d’étudier et d’évoluer le mieux possible.
La seconde priorité était de poursuivre et de pousser cette démarche afin de leur donner un sens et une évolution, nous avons donc décidé de leur permettre, à travers un modèle de sensibilisation, d’intégrer sur la plantation et en dehors de leur travail à l’école, un programme de préservation et de protection des espèces végétales ou animales.
Plusieurs fois par semaine ils ont comme objectifs de veiller sur les départs de feux causés par la culture sur brûlis encore pratiquée aujourd’hui, mais également de savoir repérer les charbonniers sauvages.
Le ramassage de matières plastiques noirs et déchets liés principalement aux reboisements sont en outre effectués.
Surveiller les coupes sauvages de bois pour en faire du bois de chauffe ainsi que la qualité de l’eau de rivière entourant la plantation sont également au cœur du dispositif : un arbre debout vaut plus qu’un arbre couché !
Enfin nous souhaitions les sensibiliser à la préservation des espèces protégées comme les lémuriens nocturnes présents et de retour sur la plantation.
Nous sommes persuadés que cette génération qui pousse à grande vitesse aura elle aussi besoin de se projeter et nous l’espérons de transmettre à leur tour des gestes ainsi que des attitudes liées aux préservations de ces équilibres entre la nature et l’humain et la conscience du respect de ce qui nous permet de vivre et de se nourrir.