Tout en souhaitant maîtriser l’ensemble de chaque étape et processus de notre travail sur la plantation lié à la culture de nos épices et n’ayant qu’un seul objectif : celui de travailler tous nos produits de façon naturelle, nous avions décidé ensemble dès le départ de ne pas être tributaires des rendements nous obligeant aux contraintes irréversibles que nous ne souhaitions pas ressentir, nous avons donc fait le choix de la qualité et non celui de la quantité.
Pour atteindre une telle qualité, cela nous demande d’être présent en permanence dans chacune des étapes et de le vivre aussi bien sur le plan humain accompagné de notre Responsable de Projet Richard, que sur le plan des savoir-faire de nos équipes présentes toute l’année, sans lesquelles rien d’aussi qualitatif ne pourrait être réalisé.
Sept familles travaillent et vivent en permanence sur la plantation et le renfort de journaliers à différentes périodes de l’année liées aux semences et aux récoltes y sont associés.
Nous cultivons sur plus de 30 hectares notre Curcuma, Gingembre, Cannelle, Poivres sauvages, Baies roses.
Tout au long de l’année, nous menons différents programmes de reboisement de 8000 à 10 000 arbres toutes essences confondues. Nous pouvons également compter sur le soutien d’entreprises situées en France et à Madagascar nous permettant un apport important en végétaux.
Nous allons sélectionner nous-mêmes toutes les espèces dans différentes pépinières permettant ensemble des liens et des programmes dans la durée. Nous en garantissons également toute la logistique mais également le suivi et les entretiens.
Nous avons constaté et pu observer le retour des lémuriens nocturnes sur une partie de la plantation suite aux entretiens pratiqués et l’abondance de nourriture. Nous avons créé et dédié un poste de garde composé d’une famille afin de pouvoir pratiquer quotidiennement la surveillance et leur préservation dans leur milieu naturel.
Dans notre organisation nous avons également placé au cœur de notre réflexion et de l’impact et notre rôle sur des enfants évoluant avec leurs parents sur la plantation. Depuis plusieurs années ils sont tous systématiquement scolarisés afin leur permettre de recevoir un enseignement et nous l’espérons un avenir.
Les enfants sont également très impliqués dans différents programmes de préservation liés à la protection des Lémuriens et de nos 10 ruches mais également aux différentes surveillances concernant la qualité de l’eau de notre rivière circulant naturellement autour de la plantation, les départs de feux suite aux techniques encore pratiquées dits du brûlis qui sont toujours pratiquées, mais également la pratique du charbon sauvage réalisé de façon isolée et très mal maitrisée.
Les matières polluantes comme le plastique ainsi que la surveillance des cycles de croissances de nos arbres sont également pour eux une manière de sensibiliser cette toute jeune génération aux défis de demain sur la déforestation actuelle à Madagascar.