Reboisement

 Projet de reboisement communautaire

A la suite de plusieurs interrogations concernant les différentes actions et objectifs menés par KALOËGREEN et que nous poursuivons actuellement sur notre plantation située à l’EST de Madagascar, certaines demandes et de nombreuses envies de participer et de s’inscrire avec nous dans un tel projet de reboisement ce sont manifestées.

Nous avons donc décidé de créer un fil conducteur, un concept qui nous permettrait de relier l’ensemble, une communauté soucieuse qui aurait comme but, pour tous ceux qui le souhaiteraient, de faire partie de L’IMPACT KALOËGREEN ; de participer et contribuer plus efficacement à un reboisement accéléré des nombreuses espèces endémiques de notre région située dans les Pangalanes,  que nous souhaitons réintroduire en s’impliquant à nos cotés. . .

A PROPOS DE D CUBE

D cube est une société française proposant un service de destruction de documents sur site, en camion broyeur.

En plus de protéger les informations de ses clients, de gérer la sécurité des informations, d’éviter l’usurpation d’identité, et de préserver entre autre notre savoir-faire… D cube va plus loin et s’engage dans la sauvegarde de l’environnement.

Elle s’assure que tout le papier détruit chez ses clients soit recyclé afin de réduire la coupe de nouveaux arbres pour produire de la pâte à papier et réduire les émissions de CO2.

Parce que D cube souhaite aller au bout de la démarche environnementale et jouer un rôle important dans la protection de la planète, la société a commencé il y a 10 ans à replanter des arbres.

Cela génère un service 100 % compensé en carbone.

Alexis Malard, président de D cube, a décidé de planter chaque année des milliers d’arbres sur cette île avec l’aide de son père, qui y vit.

Depuis 10 ans, ils ont planté plus de 30 800 arbres dans la capitale de Tananarive.

Pourquoi Madagascar ?

Dans le but de permettre aux malgaches de survivre, en recréant des écosystèmes et les habitats naturels pour des espèces menacées.

Chaque pays à la nécessité d’avoir des forêts. Notre économie est basée sur une consommation d’énergie de plus en plus importante et surtout émettrice de CO2.

Certains pays en ont plus besoin que d’autres… pour les Malgaches la forêt à un rôle de subsistance.

Madagascar est une île qui a perdu 80% de sa forêt. Pendant des années, les Malgaches ont brulé leur forêt pour s’octroyer une parcelle de terre et planter de quoi vivre.

Les feux n’ont pas toujours été maitrisés et se sont répandus sur toute l’ile.

Les habitants n’ont pas réalisé qu’à long terme cette habitude réduirait considérablement le nombre de forêts avec en plus, un impact sur le climat.

En 2021, D cube souhaite renforcer son action en s’unissant à l’association KaloeGreen, installée sur l’île et désireuse de la protéger, de former des familles à préserver cette ressource.

L’idée est d’apporter de quoi avoir des bois spécifiques pour le chauffage, l’habitat et des épices (cannelle, curcuma, gingembre…) en partenariat avec des coopératives pour vivre dans des conditions normales.

Ensemble, ils pourront planter plus d’arbres, faire évoluer les plantations et aider des familles à subsister grâce à celles-ci.

Depuis le début de l’année, ils ont déjà planté 1000 arbres. Avant la fin de l’année, 1500 arbres supplémentaires doivent être plantés, lorsque les sols seront moins arides.

La plantation de ces arbres a permis à D cube de compenser toutes les émissions de CO2 liées au service de destruction et de rendre son service neutre en carbone.