Les PANGALANES sont une multitude d’écosystèmes se reliant les uns aux autres, une interdépendance inscrite depuis toujours sur des lois d’équilibres que nous avons ébranlées, malmenées…
La tâche n’est jamais facile lorsque l’on entreprend un tel projet, celui d’une plantation comme KaloëGreen. Nous voulions le relier au respect absolu des environnements que nous allions emprunter et nous souhaitions également inscrire notre travail dans quelque chose de durable pouvant se transmettre… très vite, après quelques rêves les yeux grands ouverts, nous les avons fermés afin de s’apercevoir que tout était concerné, les sols, les rivières, les espèces endémiques aussi bien animales que végétales . . .
REBOISEMENT
Projet de reboisement communautaire
A la suite de plusieurs interrogations concernant les différentes actions et objectifs menés par KALOËGREEN et que nous poursuivons actuellement sur notre plantation située à l’EST de Madagascar, certaines demandes et de nombreuses envies de participer et de s’inscrire avec nous dans un tel projet de reboisement ce sont manifestées.
Nous avons donc décidé de créer un fil conducteur, un concept qui nous permettrait de relier l’ensemble, une communauté soucieuse qui aurait comme but, pour tous ceux qui le souhaiteraient, de faire partie de L’IMPACT KALOËGREEN de participer et contribuer plus efficacement à nos côtés pour un reboisement accéléré des nombreuses espèces endémiques de notre région située dans les Pangalanes, que nous souhaitons réintroduire.
LOI D'EQUILIBRE
Comme dans tout principe de cohérence et d’évidence, le respect lié à notre relation à la nature et à notre environnement, nous avons pris le temps d’observer sur notre plantation les lois d’équilibres permettant de créer des passerelles de coexistence entre notre projet et sa réalisation.
L’humain se trouve également au cœur de cet équilibre.
PENSER AUTREMENT
Décider et agir, sont les axes sur lesquels nous avions abordé les nécessités de nous investir auprès de cette génération de jeunes enfants présente sur notre plantation.
Nous avions redonné du sens pour leurs parents à travers les différents travaux à réaliser tout au long de l’année, mais il nous fallait aussi agir concernant leurs enfants.
La priorité était leur scolarisation et le suivi des écolages pour leur permettre d’étudier et d’évoluer le mieux possible . . .