REBOISEMENT
Projet de reboisement communautaire
A la suite de plusieurs interrogations concernant les différentes actions et objectifs menés par KALOËGREEN et que nous poursuivons actuellement sur notre plantation située à l’EST de Madagascar, certaines demandes et de nombreuses envies de participer et de s’inscrire avec nous dans un tel projet de reboisement ce sont manifestées.
Nous avons donc décidé de créer un fil conducteur, un concept qui nous permettrait de relier l’ensemble, une communauté soucieuse qui aurait comme but, pour tous ceux qui le souhaiteraient, de faire partie de L’IMPACT KALOËGREEN de participer et contribuer plus efficacement à nos côtés pour un reboisement accéléré des nombreuses espèces endémiques de notre région située dans les Pangalanes, que nous souhaitons réintroduire.
PRESERVATION
Les PANGALANES sont une multitude d’écosystèmes se reliant les uns aux autres, une interdépendance inscrite depuis toujours sur des lois d’équilibres que nous avons ébranlées, malmenées…
La tâche n’est jamais facile lorsque l’on entreprend un tel projet, celui d’une plantation comme KaloëGreen : nous voulions le relier au respect absolu des environnements que nous allions emprunter et nous souhaitions également inscrire notre travail dans quelque chose de durable pouvant se transmettre… très vite, après quelques rêves les yeux grands ouvert, nous les avons fermés afin s’apercevoir que tout était concerné, les sols, les rivières, les espèces endémiques aussi bien animales que végétales.
Les réflexions étaient donc posées et nous avons opté pour un retour à la terre, sans mécanisation, sans carburant polluants ou produits chimiques en tout genre … tout y serait manuellement effectué étape après étape ne comptant uniquement sur les lois du climat et celle des hommes et des femmes travaillant quotidiennement sur la plantation.
Aujourd’hui tout y est respecté, chaque arbre planté, chaque semence déposée et nous continuons à travailler avec la nature et non contre elle.
Depuis plusieurs années ce travail a également permis de voir le retour des lémuriens nocturnes sur la plantation, nous avons décidé de dédier une famille et un poste de garde uniquement pour la préservation ainsi que la surveillance de cette espèce, les enfants étant déjà concernés et impliqués dans ce projet.
Nous avons construit avec eux un projet qui apporte du sens, celui de veiller à protéger des nombreux départs de feux dûs au charbon sauvage, les coupes d’arbres présents sur le site, les plastiques et l’eau.
Cette petite initiative, nous l’espérons si ceux-ci se l’approprient, portera leur attention sur la nécessité et le besoin de prendre soin de leur environnement et de comprendre progressivement qu’un arbre à bien plus de valeur debout que couché…
Nous nous sommes engagés dans ce chemin et donc il est désormais ouvert à tous ceux qui connaissent cette grande île et pour tous ceux qui souhaitent un jour fouler de leurs pieds ces terres des PANGALANES qui demain devront également faire face à certains défis qui ne peuvent être détournés de nos regards.
LOI D'EQUILIBRE
Comme dans tout principe de cohérence et d’évidence, le respect lié à notre relation à la nature et à notre environnement, nous avons pris le temps d’observer sur notre plantation les lois d’équilibres permettant de créer des passerelles de coexistence entre notre projet et sa réalisation.
L’humain se trouve également au cœur de cet équilibre. Les pratiques dont nous devons impérativement tenir compte, dépendent de nos intentions et du respect de ce que, en réalité, nous ne faisons qu’emprunter et dont nous avons le devoir et la responsabilité de transmettre ensuite.
Après plusieurs observations, ces lois se sont le plus souvent révélées être de savants dosages de bons sens, d’acceptations et de ressentis face à ce que nous ne souhaitions pas réellement maîtriser, mais au contraire davantage cohabiter afin de tisser ces liens avec les différents éléments naturels nous permettant ainsi d’en extraire les fruits, les épices, les richesses et notre travail.
Tels sont nos engagements dans chacune des directions de Kaloegreen, dans chaque réflexion, qu’elle soit tournée en direction de nos équipes dans leur quotidien ou s’agissant du choix de nos semences et programmes, des nombreuses espèces d’arbres endémiques concernant le reboisement sur la plantation.
L’équilibre se trouvant la plupart du temps dans la fragilité entre deux éléments nous travaillons depuis toutes ces années sans perdre ce fil conducteur, ce qui nous permet de conserver ce lien fort avec cette terre de Madagascar dans cette région riche par sa biodiversité et la nécessité de la préserver.
3 énergies, 2 visions et 1 projet commun nous relient, de ce point de départ est venue l’envie de nous découvrir et de vivre à travers notre plantation KALOEGREEN.
PENSER AUTREMENT
Décider et agir, sont les axes sur lesquels nous avions abordé les nécessités de nous investir auprès de cette génération de jeunes enfants présente sur notre plantation.
Nous avions redonné du sens pour leurs parents à travers les différents travaux à réaliser tout au long de l’année, mais il nous fallait aussi agir concernant leurs enfants.
La priorité était leur scolarisation et le suivi des écolages pour leur permettre d’étudier et d’évoluer le mieux possible . . .
La seconde priorité était de poursuivre et de pousser cette démarche afin de leur donner un sens et une évolution, nous avons donc décidé de leur permettre, à travers un modèle de sensibilisation, d’intégrer sur la plantation et en dehors de leur travail à l’école, un programme de préservation et de protection des espèces végétales ou animales.
Plusieurs fois par semaine ils ont comme objectifs de veiller sur les départs de feux causés par la culture sur brûlis encore pratiquée aujourd’hui, mais également de savoir repérer les charbonniers sauvages.
Le ramassage de matières plastiques noirs et déchets liés principalement aux reboisements sont en outre effectués.
Surveiller les coupes sauvages de bois pour en faire du bois de chauffe ainsi que la qualité de l’eau de rivière entourant la plantation sont également au cœur du dispositif : un arbre debout vaut plus qu’un arbre couché !
Enfin nous souhaitions les sensibiliser à la préservation des espèces protégées comme les lémuriens nocturnes présents et de retour sur la plantation.
Nous sommes persuadés que cette génération qui pousse à grande vitesse aura elle aussi besoin de se projeter et nous l’espérons de transmettre à leur tour des gestes ainsi que des attitudes liées aux préservations de ces équilibres entre la nature et l’humain et la conscience du respect de ce qui nous permet de vivre et de se nourrir.